La Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont lancé le 13 janvier la plateforme Bus propres, destinée à financer la transition énergétique des flottes de bus des territoires français. La plateforme sera gérée par la Banque des Territoires, qui y apporte 100 M€, de même que la BEI.
La plateforme proposera un financement innovant aux collectivités territoriales et autorités organisatrices de la mobilité souhaitant verdir leur flotte de bus et ainsi réduire leur impact climatique : l’obligation performancielle.
Cet instrument financera jusqu’à 100 % des coûts éligibles des projets (coût d’acquisition des bus électriques et des infrastructures de recharge) et proposera aux bénéficiaires un taux d’intérêt encadré, évoluant inversement à la variation du prix de l’électricité. L’objectif : permettre aux bénéficiaires de sécuriser tout ou partie de leur risque sur la facture énergétique de leurs bus, élément déterminant dans l’équilibre économique global du verdissement de leur flotte.
La plateforme Bus propres s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts et de son action en faveur de la transition environnementale. Elle renforce l’engagement de la Banque des Territoires et de la BEI dans le Pacte vert pour l'Europe, pour faire de l’Union européenne la 1re économie neutre en gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Lire le communiqué de presse