Fibre optique : la Banque des Territoires entre au capital d’Orange Concessions

Banque des Territoires

CNP Assurances

Numérique

La Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest, réunis en consortium, ont signé le 22 janvier avec Orange un accord exclusif pour acquérir 50 % du capital d’Orange Concessions*. Cette société regroupe les investissements d’Orange dans des Réseaux d’initiative publique de fibre optique qui desservent plus de 4,5 millions de foyers français.

Le périmètre concerné englobe plus de 23 réseaux d’initiative publique (RIP) qui font l’objet de contrats longs avec des collectivités locales. En tant qu’investisseurs de long terme, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest accompagneront le déploiement et l’exploitation des différents réseaux par Orange Concessions. Leur objectif : assurer la transition numérique des territoires, et notamment le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales.

Depuis deux ans, la Banque des Territoires n’a cessé de lutter contre les fractures territoriales. La fracture digitale est la première des fractures territoriales : aujourd’hui, soit les ménages, les entreprises et les services publics sont connectés au très haut débit, soit ils ne le sont pas, et ce n’est pas tolérable. En réalisant cet investissement, la Banque des Territoires satisfait à son ambition de rendre les territoires plus connectés, tous les territoires, ruraux ou périurbains, montagnards ou littoraux, en plein soutien des collectivités locales.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts

Lire le communiqué de presse

 

Un Réseau d'initiative publique (RIP) est un projet mis en place par des collectivités territoriales pour favoriser le déploiement de la fibre optique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Les collectivités territoriales n’exploitent pas directement le réseau, mais le confient à des opérateurs privés via une délégation de service public ou un marché public. En savoir plus sur les RIP

 

* La réalisation de cette opération est soumise aux consultations et autorisations réglementaires usuelles, et en particulier l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes.