Accompagner la rénovation thermique des logements sociaux et le déploiement du Très haut débit en Pays de la Loire, tels sont l’objectifs des engagements signés par Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, lors de son déplacement le 4 février dans ce territoire.
Accompagner la rénovation thermique de 2 000 logements sociaux
L’Union sociale pour l’habitat (USH) des Pays de la Loire et la Banque des Territoires ont signé le 4 février une convention afin de déployer ensemble le dispositif EnergieSprong. L’objectif : changer d’échelle dans la rénovation thermique des bâtiments et rénover 2 000 logements sociaux en Pays de la Loire.
La démarche EnergieSprong, qu’est-ce que c’est ?
-
Des travaux réalisés en site occupé sur un temps court ;
-
Un modèle économique reposant sur une baisse des coûts à terme et des revenus additionnels (vente d’énergie renouvelable) sans surcoût pour les occupants ;
-
Un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans, grâce à une meilleure performance énergétique et à la production d’énergie renouvelable locale ;
-
Un logement attractif, confortable et esthétique.
L’accompagnement de la Banque des Territoires est construit autour d’un dispositif de financement complet avec les différents acteurs. Son offre de prêts s’adapte : augmentation des montants, bonification des taux d’intérêts, maturités en cohérence avec la garantie énergie neutre à 30 ans des logements. Grâce à cette offre sur-mesure, la Banque des Territoires participerait via un prêt sur fonds d’épargne à hauteur de 90 M€ au financement de la réhabilitation de 2 000 logements. Les premiers chantiers devraient démarrer fin 2021.
Lire le communiqué de presse
Objectif 100 % fibre d’ici 2025 en Loire Atlantique
FIBRE44 a obtenu le 4 février la délégation de service public de 30 ans pour le déploiement et l’exploitation du réseau fibre optique du département de Loire Atlantique.
Cette opération sera réalisée intégralement via le financement des actionnaires de FIBRE44 (Axione, Vauban et la Banque des Territoires) d’une part, et de ses partenaires bancaires, d’autre part, grâce au 1er prêt durable du secteur de la fibre télécom en France, accordé par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Natixis, Société Générale et le CIC. FIBRE44 a obtenu ici auprès de Vigeo Eiris la certification de prêt durable, confirmant ainsi son engagement en faveur d’un développement social et durable en Loire-Atlantique. L’opération s’inscrit dans l’objectif 100 % fibre en Loire-Atlantique pour les particuliers, les entreprises et les services publics d’ici 2025.