Transdev : des navettes électriques autonomes bientôt sur les routes

Transdev

Mobilité

Mobileye (groupe Intel), Transdev STA (Systèmes de Transport Autonome) et le groupe industriel Lohr ont annoncé le 25 février une collaboration stratégique pour développer puis déployer leur navette autonome au sein de réseaux de transport public en Europe puis dans le monde entier. Les essais sur route débuteront en 2022*, les services commerciaux en 2023.

Dans le cadre de cette collaboration, le système de conduite autonome de Mobileye est intégré dans la navette électrique i-Cristal produite par le groupe Lohr. La navette circulera dans les territoires où Transdev opère des réseaux de transports publics. La mobilité autonome pourra ainsi être intégrée dans le maillage des réseaux de transport pour proposer le service adapté au bon moment et au bon endroit. Elle permettra l’optimisation des flottes, la diminution des coûts de transport et l’amélioration de l’expérience client.

Cette collaboration entre Transdev STA, le groupe Lohr et Mobileye permettra de déployer des véhicules autonomes dans des réseaux de transport public à grande échelle, grâce à la combinaison des technologies de pointe complémentaires et des fortes expertises industrielles des trois partenaires réunis (…). Ensemble, nous allons faire advenir de nouvelles solutions de mobilité dans les années à venir.

Patricia Villoslada, vice-présidente exécutive de Transdev STA

Pour en savoir plus sur la technologie de la navette autonome, lire le communiqué de presse

 

* En France et en Israël