Le programme Quartiers productifs vient d’être lancé dans le cadre de la 3e édition du Printemps des Territoires, organisée par la Banque des Territoires. Cette dernière participera à la mise en œuvre du programme, notamment pour accompagner les collectivités dans la définition de leurs stratégies de développement économique.
Porté par le ministère chargé de la Ville et mis en œuvre par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Banque des Territoires et Bpifrance, le programme Quartiers Productifs a une double ambition : accompagner les collectivités dans la définition de stratégies territoriales de développement économique et rendre plus accessible l’offre de dispositifs existants.
Il s’articule autour de 4 axes :
-
Le soutien à l’entreprenariat ;
-
Le développement du commerce et de l’artisanat ;
-
L’implantation d’activités productives ;
-
La transition numérique.
14 territoires ont été retenus pour expérimenter le programme : Métropole Aix-Marseille, Communauté urbaine d’Arras, Laval Agglomération, Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, Pays de Montbéliard Agglomération, Montpellier Méditerranée Métropole, Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble, EPT Grand Paris Sud, Grand Narbonne, Grand Nancy, Orly-Choisy, Roubaix, Toulouse Métropole et Saint-Louis de la Réunion.
Lire le communiqué de presse
Carte des 14 Quartiers productifs
Crédit (c) Ministère chargé de la Ville