Transdev, Rétrofleet et l’Ademe ont présenté le 15 juin à Amboise (Indre-et-Loire) le 1er autocar rétrofité électrique homologué en série autorisé à transporter des voyageurs, une première européenne. L’objectif : accélérer la décarbonation de la mobilité à un coût compétitif.
L’opération de rétrofitage menée et financée par Transdev, Rétrofleet et l’Ademe consiste à remplacer l’intégralité de la chaîne énergétique thermique (centrée sur le moteur diesel) par une chaîne énergétique électrique zéro émission (centrée sur le système de batterie). L’homologation obtenue pour la production en série permet d’accélérer la décarbonation de la mobilité à un coût compétitif.
Ce rétrofit a été réalisé sur un autocar Iveco Crossway Euro 6, un modèle largement déployé sur le territoire français et européen.
Cet autocar nouvelle génération assurera dès la rentrée un service scolaire : les 150 km sans recharge sont suffisants pour effectuer les 2 allers et retours par jour du lundi au vendredi 170 jours par an et transporter plus de 50 élèves à chaque voyage.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse