Agir pour le développement local et le climat en Occitanie

Banque des Territoires

Territoires

L’État, la Région Occitanie, la Banque des Territoires et l’Établissement public foncier d’Occitanie renforcent leur partenariat au service du développement local et du climat via la signature le 13 avril à Toulouse des conventions partenariales FOCCAL et Efficacité énergétique des bâtiments publics.

La Région Occitanie et la Banque des Territoires ont mis en œuvre en 2020, dans le cadre de la crise sanitaire et économique, le fonds L’OCCAL, doté de 80 M€, pour aider les entreprises à redémarrer leur activité et à s’adapter rapidement,.

Dans le prolongement de cette réponse à l’urgence, l’État, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Région, la Banque des Territoires, et l’Établissement public foncier d’Occitanie engagent un partenariat de long terme avec la création de FOCCAL (Foncière Occitanie centralités commerce et artisanat local), un outil opérationnel pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux. Il permettra de rénover des commerces vacants dans les cœurs de villes et villages, pour proposer une offre immobilière adaptée aux moyens des commerçants et artisans.

FOCCAL s’inscrit dans le cadre du plan de relance pour l’emploi, doté de 580 M€, adopté par la Région Occitanie en 2020.

Quasiment un an après le lancement du fonds de soutien L’OCCAL dédié à la relance de l’activité touristique et commerciale en Occitanie, réfléchir à des dispositifs complémentaires au service de la vitalité de nos territoires est apparu comme une impérieuse nécessité. L’occasion, une nouvelle fois, de démontrer la force du collectif avec la création de la foncière FOCCAL, outil régional d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Dans le cadre de sa mission au service de la transition énergétique des territoires, la Banque des Territoires fait également le choix de renforcer sa collaboration avec la Région Occitanie et l’Agence régionale de l’énergie et du climat pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Une nouvelle fois, la force du collectif se vérifie avec ce partenariat pensé pour mettre en œuvre efficacement et simplement la transition énergétique à l’échelle des collectivités territoriales.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

La Convention de partenariat relative à l’efficacité énergétique des bâtiments publics signée le 13 avril entre l’Agence régionale de l’énergie et du climat (AREC), missionnée par la Région Occitanie, et la Banque des Territoires, vise à faciliter pendant les 3 prochaines années l’accès à la rénovation énergétique pour les collectivités locales d’Occitanie et à améliorer leur bilan carbone. Ses objectifs :

  • Réfléchir aux évolutions techniques et réglementaires envisageables en matière de rénovation et d’efficacité énergétique des bâtiments publics ;

  • Faciliter l’émergence des projets de rénovation et d’efficacité énergétique des collectivités ;

  • Massifier les projets de rénovation et d’efficacité énergétique des collectivités ;

  • Contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations d’énergie et parvenir à une neutralité carbone en ligne avec la stratégie régionale REPOS*.

 

Grâce au large panel de dispositifs financiers dont dispose la Banque des Territoire et au savoir-faire de l’AREC, les collectivités pourront bénéficier d’un accompagnement global, à la fois technique, opérationnel et financier.

 

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse

 

* Région à énergie positive : devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050.