Des Résidences Services Seniors dans d’anciens Hôtels des Postes

Banque des Territoires

Groupe La Poste

Immobilier et logement

Vieillissement

Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM1 ont lancé le 15 avril la Société civile immobilière (SCI) Résidences Seniors La Poste pour accompagner le développement des résidences services seniors du Groupe La Poste. L’objectif : transformer d’anciens bâtiments de La Poste en résidences services seniors.

La SCI Résidences Seniors La Poste sera détenue à 59 % par Poste Immo, à 21 % par la Banque des Territoires, chargée d’accompagner et de financer les projets de transformation des territoires, et à 20 % par 123 IM par l’intermédiaire de son OPPCI2 123 Parcours Résidentiel. La société financera un premier portefeuille d’investissement immobilier estimé à environ 185 M€.

La SCI deviendra ainsi propriétaire, au fur et à mesure de leur réalisation, d’une douzaine de résidences services seniors, idéalement situées en centre-ville3 dans des bâtiments issus du patrimoine postal, remarquable par son histoire ou son architecture.

Cette alliance est une nouvelle opportunité d’agir concrètement en faveur de territoires plus inclusifs, par la production de logements neufs, adaptés et dédiés aux seniors. A travers ce projet, la Banque des Territoires accompagne le Groupe La Poste dans le déploiement de son offre et dans la construction de solutions innovantes en cœur de ville, qui répondent aux grands enjeux sociétaux que sont l’accompagnement du bien-vieillir et la lutte contre les fractures territoriales.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Initié en 2018, ce programme immobilier remet l’enjeu sociétal du vieillissement au cœur du plan stratégique du Groupe La Poste, celui-ci faisant également partie des préoccupations du groupe Caisse des Dépôts, avec la redynamisation des centres-villes.

 

Lire le communiqué de presse et l’article D’anciens Hôtels des Postes transformés en Résidences Services Seniors »

 

(1) Société de gestion spécialisée notamment dans la gestion de fonds d’investissements immobiliers

(2) OPCI professionnel, un OPCI étant un Organisme de placement collectif immobilier.

(3) Dont Amiens, Auch, Brest, Châteauroux, Metz, Perpignan, Roubaix, Saint-Etienne, Villefranche-de-Rouergue et Strasbourg