Batteries électriques : soutenir le développement industriel de Verkor

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance Assurance Export et le fonds Sociétés de projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, participent au financement de 250 M€ de Verkor, producteur de batteries électriques automobiles. L’objectif : finaliser la construction à Grenoble du Verkor Innovation Centre, futur siège de l’entreprise et de l’École de la batterie.

Bpifrance Assurance Export garantit 51 M€ de financements bancaires. Cette garantie accordée par le gouvernement au titre de la Garantie projet stratégique (GPS), permet à l’Etat et Bpifrance de soutenir l’émergence de champions nationaux. Verkor est le 1er projet à bénéficier de ce soutien.

 

Le fonds SPI participe pour sa part au tour d’obligations convertibles de plus 80 M€ aux côtés de Demeter1, Plastic Omnium, Sibanye-Stillwater, Groupe Idec, Schneider Electric, ainsi que des collaborateurs et leur entourage.

 

La Banque européenne d’investissement participe également au financement à hauteur de 49 M€ dans le cadre du dispositif Innovfin de financement de l’innovation, en coopération avec la Commission européenne.

 

Le Verkor Innovation Centre rassemblera sur un bâtiment de 15 000 m2 un laboratoire de R&D pour la conception de batteries performantes, une ligne pilote intelligente d’une capacité de 150 MWh/an et un centre de formation pour répondre au besoin croissant de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur des batteries électriques. La construction est déjà bien avancée, et la finalisation prévue pour le 1er semestre 2023.

 

Objectif suivant : obtenir des financements pour construire la première Gigafactory Verkor2 dans le port de Dunkerque. Ce nouvel investissement de plus de 1,5 Md€, dont l’approbation est prévue au 1er trimestre 2023, permettra de créer environ 1 200 emplois directs.

Il contribuera de manière significative à la lutte contre le changement climatique en mettant sur le marché des batteries à faible émission de carbone et à haute performance, étant rappelé que l’Union européenne vient de confirmer l’objectif de 100 % de véhicules zéro émission en 2035.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

(1) Fonds de modernisation écologique des transports (FMET)

(2) Production cible : 16 GWh/an