La Banque des Territoires et Transdev acteurs de la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville

Banque des Territoires

Transdev

Mobilité

Territoires

Le groupement composé de NGE, Transdev et la Banque des Territoires a été choisi par la Région Grand Est pour la concession de service public de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville dans le cadre d’un partenariat de 22 ans, dont 3 ans et demi de travaux. L’objectif : renforcer l’attractivité de l’Ouest vosgien et du Sud meurthe-et-mosellan, avec 30 allers-retours quotidiens entre Nancy et Contrexéville.

La convention de partenariat sera signée au mois de juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2024. La société concessionnaire constituée de NGE Concessions (50 %), la Banque des Territoires (30 %) et Transdev (20 %) s’engage aux côtés de la Région Grand Est pour la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville et propose une solution globale qui couvre :

  • Le financement ;
  • La conception-construction de la ligne ferroviaire ;
  • La maintenance de la ligne ferroviaire ;
  • L’exploitation du service ferroviaire, avec des engagements de haut niveau de service.

 

Il s’agit du 1er contrat ferroviaire attribué par la Région Grand Est depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en France.

 

La société d’exploitation constituée quant à elle à 75 % de Transdev Rail et 25 % de NGE Exploitation sera chargée de la gestion opérationnelle des circulations des trains, de leur maintenance et de la sécurité de la ligne.

 

Pour en savoir plus et découvrir le tracé de la ligne, lire le communiqué de presse

Lire aussi notre article Première : Transdev fera rouler la ligne Marseille-Toulon-Nice

 

La ligne Nancy-Contrexéville en quelques chiffres : 75 km de ligne régénérée et modernisée ; 1 pôle ferroviaire créé à Mirecourt ; 550 000 voyageurs attendus en 2028 ; 1h10 entre Nancy et Contrexéville ; 30 allers-retours par jour.