La BEI et CDC Biodiversité partenaires sur les crédits biodiversité

CDC Biodiversité

Finance

Energie et environnement

CDC Biodiversité et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 27 février un partenariat qui a pour objectif d’étudier le placement de crédits biodiversité. La BEI réalisera une étude sur le marché volontaire de la biodiversité en France dans le cadre de placements de crédits émis par CDC Biodiversité.

La biodiversité a été intégrée dans la feuille de route du groupe BEI en tant que banque du climat. Le partenariat associe la solidité financière et la vision stratégique de la BEI à l'engagement innovant et opérationnel de CDC Biodiversité, précurseur du dispositif d'offre de compensation.

 

Les conclusions de l’étude alimenteront celle réalisée pour le compte du Directorate-General for Environment de la Commission européenne. Elles permettront de :

  • Formuler des recommandations pour augmenter la demande sur le marché volontaire des crédits biodiversité ;
  • Proposer d’autres outils de monétisation s’il s’avère nécessaire d’agrandir le champ des instruments financiers au service de la biodiversité.

 

Comme elle l’a fait en 2008 avec les unités de compensation de Cossure, CDC Biodiversité s’engage dans la valorisation des crédits volontaires des premiers sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation. Grâce au partenariat avec la BEI, nous serons en mesure d’identifier et de comprendre les attentes des investisseurs du marché volontaire de la biodiversité, pour continuer d’accompagner des projets d’intérêt général et de mobiliser les moyens nécessaires aux objectifs de restauration écologique.

Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité

Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse

En savoir plus sur la compensation écologique