Diversification et engagement : le groupe La Poste progresse en 2024

Groupe La Poste

Gouvernance

Dans un contexte macro-économique difficile, les résultats 2024 du groupe La Poste progressent, portés par la diversification de La Poste. Le résultat net part du Groupe s’établit à 1,4 Md€ et son chiffre d’affaires à 34,6 Md€. La performance environnementale et sociétale du groupe La Poste est classée parmi les meilleures. Le Groupe a réduit de 6,8% ses émissions de gaz à effet de serre en 2024.

Ces résultats sont le fruit de notre stratégie de diversification et de l’engagement quotidien des postières et des postiers (…). Ensemble, nous avons transformé La Poste (…). Être une entreprise engagée, durablement rentable et responsable, c’est la mission du groupe La Poste, qui poursuit son développement, avec le soutien de ses actionnaires, la Caisse des Dépôts et de l’État, au service de la société tout entière.

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste

2024 a été marquée pour le groupe La Poste par un environnement macro-économique difficile, malgré le recul de l’inflation et un début de baisse des taux d’intérêt.

Dans ce contexte :

  • Les volumes de courrier ont poursuivi leur baisse structurelle, à moins 8,2 %, avec 5 618 millions de plis distribués (6 116 millions en 2023) ;
  • Les volumes de colis se sont élevés à 2 625 millions, en hausse de 2,7 % par rapport à 2023, grâce à Geopost et Colissimo ;
  • La Banque Postale affiche une dynamique commerciale dans l’ensemble de ses métiers, grâce notamment à de plus grandes synergies avec le réseau postal et à CNP Assurances.

 

Sur la base de son plan stratégique La Poste 2030 engagée pour vous, le Groupe se fixe comme principaux axes pour 2025 :

  • Être renouvelé comme opérateur du service universel postal et rechercher une meilleure compensation des missions de service public ;
  • Maintenir son leadership dans la logistique en France et en Europe ;
  • Développer un modèle de banque-assurance équilibré, rentable et citoyen ;
  • Proposer via Docaposte une alternative numérique souveraine (data, IA, cloud et cybersécurité) ;
  • Poursuivre la croissance de la livraison par les facteurs de repas, médicaments et de toute la gamme de services liés au vieillissement.

 

Pour connaître en détails les résultats du groupe La Poste, lire le communiqué de presse

Pour aller plus loin, accéder aux résultats de La Banque Postale et à ceux de CNP Assurances