Parce que la protection de la biodiversité est plus que jamais une urgence, la Caisse des Dépôts soutiendra les 24 et 25 novembre prochain, lors de la Conférence sur la Biodiversité (évènement en marge de la COP 14 sur la diversité biologique) qui a lieu à Sharm El Cheikh, le Global Biodiversity Score, un indicateur unique pour mesurer l’impact biodiversité
Comme l’a montré l’exemple du Climat avec la Tonne équivalent CO2, l’existence d’un indicateur unique permettant de mesurer l’impact d’un projet ou d’une entreprise sur la biodiversité permettrait de sensibiliser les acteurs économiques et de mesurer les résultats de leurs efforts.
Pour Laurent Piermont, directeur adjoint de la stratégie de la Caisse des Dépôts : « il est illusoire d’espérer représenter l’infinie complexité de la biodiversité par un nombre, mais il est en même temps indispensable de mesurer, et de noter, l’impact de nos actions sur la biodiversité afin d’évaluer la dette écologique de chacun et de lui permettre de mesurer les effets de ses actions positives pour la biodiversité. »
C’est dans ce but que la Caisse des Dépôts soutient financièrement, via la Banque des Territoires, le développement par sa filiale CDC Biodiversité du Global Biodiversity Score (GBS). Cet indicateur permettant de mesurer l’impact biodiversité des entreprises et des institutions financières, regroupe 20 entreprises et 9 institutions financières et pourra être utilisé à partir de 2020.
Un enjeu de taille pour le « Global Biodiversity Score » qui s’inscrit dans la mission de la Banque des Territoires
Pour la Banque des Territoires, le soutien qu’elle apporte au GBS, fait écho à ses actions en faveur d’un développement durable des territoires et à sa volonté d’apporter aux collectivités et aux autres acteurs des territoires, des outils leur permettant de créer un levier d’action et une opportunité. Elle considère en particulier qu’un développement durable des territoires passe nécessairement par une bonne conciliation entre économie et biodiversité.
La présentation de Sharm El Cheikh revêt donc une importance particulière car elle intervient au moment où CDC Biodiversité et trois investisseurs socialement responsables européens (ASN Bank, ACTIAM, Finance in Motion) se sont accordés sur un standard commun et où les travaux du GBS sont suffisamment avancés pour que leurs aboutissements puissent être programmés.