Le Centre d’hébergement d’urgence Bastion de Bercy a été inauguré en décembre 2018 dans le 12ème arrondissement de Paris. L’innovation est au rendez-vous de ce projet modulable et ouvert sur l’extérieur qui a été financé par un prêt de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts à hauteur de 6,8 M€ sur un coût total de 8 M€.
Modulaire, déplaçable et remontable
Construit dans des temps records - moins de 12 mois en incluant toutes les études, les autorisations et la construction - le centre est modulaire, déplaçable et remontable, comme son grand frère le Centre d’hébergement d’urgence La promesse de l’aube, ouvert dans le 16ème arrondissement de Paris en novembre 2016. Le Centre étant situé sur un site classé, les architectes des Bâtiments de France ont été associés à sa conception.
Prévu pour accueillir 308 personnes, dont 1/3 de familles et 2/3 de personnes isolées hommes et femmes, le Bastion de Bercy permet de mettre à l’abri des personnes et des familles en situation de grande précarité et sans domicile fixe, orientées par les Services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) Uugence et famille de Paris. Il les accueille pour des durées assez longues, en moyenne de 3 à 6 mois, qui permettent à l’association Aurore, qui gère le centre, de mettre en place des actions d’insertion.
Ouvert sur l’extérieur : entrepreneurs sociaux, associations, artistes...
Au-delà de la construction, le Bastion de Bercy est innovant par son ouverture sur l’extérieur : les locaux du rez-de-chaussée sont loués à des entrepreneurs sociaux et associations. Un théâtre de verdure, lieu d’activités culturelles, musicales et théâtrales, ouvert à tous les artistes, accueille tous les publics et toutes les idées.
L’inauguration a eu lieu en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Laetitia Avia, députée de la 8ème circonscription de Paris, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris au logement durable, habitat durable et hébergement d’urgence, et Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12ème arrondissement.
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.