Bpifrance : 3 Françaises sur 10 dans une dynamique entrepreneuriale

Bpifrance

Entreprise

Femme entrepreneure du bâtiment

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Bpifrance Création publie un volet spécial qui décline sous l’angle du genre son enquête nationale bisannuelle mesurant l’Indice entrepreneurial français (IEF). L’engagement féminin dans l’entrepreneuriat continue sa progression, mais la relation avec le monde des entreprises montre des écarts de comportement entre les genres.

En 2023, 28 % des Françaises (7,7 millions) sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale : intention de créer une entreprise, entreprise en cours de création, déjà chefs d’entreprise ou ex-chefs d’entreprise. L’appétence entrepreneuriale des femmes n’a cessé de progresser entre 2018 et 2023 (+ 5 points) alors que celle des hommes avait marqué le pas.

Si l’indice entrepreneurial féminin reste inférieur à l’indice masculin, l’écart entre les deux genres se réduit fortement depuis 2018 : il n’est plus que de 8 points en 2023, contre 14 points 5 ans auparavant.

La résilience entrepreneuriale des femmes traduit un volontarisme propice à faire bouger les lignes plus vite. Preuve en est la réduction en cours de l’écart entre les indices entrepreneuriaux féminin et masculin, qui dénote une transformation en marche de notre société.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance