Bpifrance : Du labo à la start-up - Guide de survie pour entrepreneurs

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance publie Du labo à la startup - Guide de survie pour entrepreneurs, fruit d’un an de travail entre des investisseurs Deeptech et des acteurs académiques. L’objectif de ce guide de bonnes pratiques : favoriser le succès des levées de fonds en amorçage des start-up Deeptech issues des laboratoires.

Pour réussir la nouvelle vague de start-up Deeptech valorisant les technologies des laboratoires, il faut accélérer la convergence de vue entre les organismes de transfert de technologie, les fonds d’investissement et les entrepreneurs. C’est l’objet de ce travail collectif pour que des standards se mettent en place entre acteurs partageant les mêmes ambitions : faire de la France une grande nation innovante.

Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance

L’action de Bpifrance a permis de multiplier par 2,4 les investissements dans le secteur de la Deeptech : les start-up du secteur ont levé le montant record de 2,6 Md€ en 2022. Malgré la contraction du marché du capital investissement en début d’année 2023, elles ont levé près de 1,2 Md€ entre janvier et avril (+20 % par rapport à la même période en 2022).

 

Le guide, qui s’inscrit dans le cadre de la palette d’outils développée par Bpifrance pour répondre à l’objectif fixé par l’État de créer 500 start-up Deeptech d’ici à 2030, fournit des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs à négocier avec les Organismes de transfert de technologie (OTT) et les investisseurs en capital risque.

Il aborde également la gestion des risques, la mise en place de relations de confiance et la compréhension des modèles économiques des uns et des autres.

 

Lire le communiqué de presse et télécharger le guide

Lire notre article Plan Deeptech : doublement du nombre de start-up créées en 4 ans