Bpifrance Le Lab : dirigeantes de PME et ETI, qui sont-elles ?

Bpifrance

Entreprise

Alors que les femmes représentent 49 % de la population active, elles ne sont que 12 % à diriger une PME ou une ETI. Que sait-on d’elles ? Bpifrance Le Lab, avec le réseau Femmes Chefs d’entreprises, a mené l’enquête auprès de 417 dirigeantes et 743 dirigeants de PME de plus de 10 salariés et d’ETI.

Cette étude propose une photographie des femmes à la tête des PME-ETI françaises aujourd’hui et met en lumière la pluralité de leurs profils, en même temps qu’elle questionne la représentation de l’entrepreneuriat féminin.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab

Quelques enseignements de l’étude :

  • 12 % des dirigeant(e)s de PME-ETI sont des femmes alors qu’elles représentent 33 % des créatrices et créateurs d’entreprises ;
  • Parmi elles, 77 % gèrent des entreprises de moins de 50 salariés ;
  • On retrouve des femmes dirigeantes dans tous les secteurs, y compris ceux réputés masculins, comme l’industrie (22 % contre 28% pour les hommes) et le BTP (12 % contre 15 % pour les hommes).
  • Elles sont à 50 % diplômées d’une filière de formation commerciale, quand les hommes sont à 54% diplômés d’une filière technique et scientifique.
  • 37 % ont créé leur entreprise, 27 % ont repris l’entreprise familiale et 10 % ont racheté une entreprise. Point commun aux hommes : la création est la 1re voie d’accès à l’entrepreneuriat.
  • 43 % des dirigeantes de PME-ETI sont majoritaires au capital, contre 57 % pour les dirigeants.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à la présentation ainsi qu’à l’étude

Visionner la conférence de presse (1h15 environ)

Schéma : taille des PME-ETI dirigées par des femmes