Bpifrance renforce son engagement en faveur des femmes qui entreprennent

Bpifrance

Entreprise

Bpifrance et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ont signé le 8 mars un nouvel accord dans l’objectif de développer la création et la reprise d’entreprises par des femmes sur la période 2021-2023.

Bpifrance porte depuis sa création une action forte en soutien de l’entrepreneuriat des femmes. La diversité et la représentativité dans l’entrepreneuriat est source de richesse et de création de valeur, c’est pourquoi nous renforçons les moyens donnés à l’information, l’accompagnement et au financement des femmes qui entreprennent. Actuellement, les femmes représentent 48 % des porteurs de projets que nous accompagnons et finançons avec Bpifrance Création. Notre objectif à 4 ans est de doubler le nombre total d’entreprises accompagnées et financées lors des phases de création ou de reprise, en conservant et renforçant cette parité.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Le nouvel accord porte sur :

  • L’accès et le développement d’une offre d’accompagnement favorable à la création/reprise et à la croissance des entreprises dirigées par des femmes, avec l’élaboration d’une nouvelle génération de plans d’actions régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref) en partenariat avec les Régions ;
  • L’accroissement des financements accordés aux femmes créant et reprenant des entreprises ;
  • La lutte contre les stéréotypes de genre qui peuvent affecter les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ;
  • La mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise pour coordonner et la promouvoir des actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

 

Accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance