Le groupe CDC Habitat, Blue Habitat et la ville de Metz ont inauguré le 25 octobre Les Rives de Seille, une résidence de 74 logements locatifs libres issue de la transformation d’un ancien immeuble de bureaux. Cette opération s’inscrit dans le projet de rénovation et de revitalisation du centre-ville.
Le bâtiment, construit dans les années 70, était initialement un immeuble de bureaux de 3 500 m2.
La transformation de bureaux inoccupés en logements est une solution innovante et bas carbone, intéressante en termes de recyclage foncier. Elle s’accompagne d’une réhabilitation profonde afin de s’adapter aux exigences environnementales et de garantir un habitat de qualité aux locataires.
Le bâtiment a été raccordé au réseau de chaleur urbain pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il bénéficie d’une étiquette énergétique de catégorie B.
Le nouveau programme participe à la diversification de l’habitat sur le territoire et vient constituer une véritable réponse à l’accès du logement pour tous dans un marché locatif particulièrement tendu avec la proximité du Luxembourg notamment.
Pour en savoir plus sur l’opération de transformation, lire le communiqué de presse :