Soutenir l’électrification des opérations au sol de l’aéroport de Nantes

Banque des Territoires

Energie et environnement

Infrastructures

Tractage d’avion sur l’aéroport de Nantes

L’aéroport de Nantes lance des travaux d’électrification de ses opérations au sol, pour un montant de 15 M€, financé à 70 % par Aéroports du Grand Ouest, avec le soutien de l’Union européenne (30 %) et l’accompagnement de la Banque des Territoires. L’objectif : réduire l’empreinte carbone de la plateforme aéroportuaire.

Ces travaux d’électrification vont alimenter 12 postes avion sur le tarmac, leur évitant l’utilisation de moteurs auxiliaires et de combustible fossile.

100 points de recharge électrique supplémentaires seront installés pour les véhicules aéroportuaires (bus de piste de transport des passagers, tracteurs à bagages, avitailleurs, etc.).

Le déploiement de ces nouveaux équipements commencera en fin d’année 2024. Les 12 prises pour les postes avion et les 100 points de recharge seront opérationnels fin 2025.

Nous sommes ravis d’accompagner par un financement dédié l’aéroport Nantes Atlantique dans l’électrification de ses opérations au sol, qui constitue une étape significative dans la transition vers un transport aérien moins émissif. Ce financement constitue le 7e consacré par la Banque des Territoires à l’électrification des opérations au sol des aéroports régionaux français.

Philippe Jusserand, directeur régional Pays de la Loire de la Banque des Territoires