CDC Habitat et Domani viennent d’inaugurer la résidence intergénérationnelle Balcons des Pêcheurs à Mimizan Plage, 1re réalisation de leur ambition commune d’ouvrir d’ici à 2024 six sites sur six communes du sud-ouest*. Les premiers habitants emménageront dès le 30 janvier.
Cet habitat partagé de 341 m² adapté au vieillissement peut accueillir 9 personnes âgées en perte d’autonomie. Chacun y dispose de parties privatives de 30 m², proposées meublées mais où les habitants peuvent apporter meubles et animal de compagnie.
Les espaces de vie partagés et conviviaux comprennent salle à manger, cuisine, salon et terrasses. Les repas sont pris en commun et préparés sur place par l’équipe de 4 intervenants présents tous les jours.
Située au centre de Mimizan Plage, la résidence est proche de toutes les commodités et permet aux personnes à mobilité réduite de maintenir leur participation à la vie locale.
Tout en proposant des logements conçus pour faciliter l’autonomie, CDC Habitat souhaite lutter contre l’isolement et favoriser la mixité entre les générations : le projet a été implanté dans un bâtiment accueillant également des logements classiques en étages.
Cette première résidence s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en janvier 2022 entre CDC Habitat et Domani pour développer plus largement l’habitat partagé et accompagné (ou habitat inclusif) au niveau national.
Lire notre article Bien-vieillir : la Banque des Territoires et Icade investissent dans Domani
* Mimizan, Pessac, Villenave d’Ornon, Albi, Blagnac et Cahors