La Poste et le fonds Patient Autonome de Bpifrance créent un acteur de référence sur le marché de la télésurveillance médicale via la fusion de leur participation dans Nouveal et de son concurrent Maela. L’objectif : accélérer le développement des services digitaux et humains pour répondre aux enjeux de la transformation du système de santé.
Les deux start-up lyonnaises se fixent pour objectif immédiat l’accompagnement des professionnels de santé hospitaliers et de ville dans l’amélioration de la prise en charge des patients, et à plus long terme, un enjeu de structuration des données des patients pour l’analyse par les professionnels de santé et les centres de recherche.
Maela compte une cinquantaine d’établissements de santé partenaires dans 10 pays, tandis que Nouveal, filiale de La Poste santé, collabore depuis plusieurs années avec les laboratoires Novo Nordisk et Janssen et compte plus de 120 établissements de santé partenaires.
La Poste et le fonds Patient Autonome de Bpifrance seront les principaux actionnaires de la nouvelle société aux côtés des fondateurs des deux start-up.
Depuis 2017, La Poste se développe dans la santé à domicile et l’accompagnement du parcours patient via les services humains et digitaux du Groupe, sa présence territoriale et l’acquisition de nouvelles expertises dans le domaine de la santé.
Le fonds Patient Autonome, lancé en 2018, cible les start-up qui développent des innovations (optimisation des coûts de santé et de la prise en charge, amélioration de la qualité et de l’efficience des soins, amélioration du parcours de soins, en particulier sur les maladies chroniques).
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse