CDC Habitat : une opération innovante de réhabilitation énergétique à Trappes

CDC Habitat

Energie et environnement

Immobilier et logement

Inauguration de la réhabilitation énergétique de la résidence Castiglione à Trappes

Grand Paris Habitat, groupement d’intérêt économique créé par CDC Habitat, vient d’achever l’opération de réhabilitation énergétique de la résidence Castiglione à Trappes (78), débutée en 2022. Le résultat : des consommations énergétiques divisées par 3,5 et une diminution sensible de l’empreinte carbone de cette résidence de 140 logements locatifs sociaux.

Une opération aux procédés innovants co-financée par la Banque des Territoires et l’État

 

Cette opération de réhabilitation est un exemple d’innovation en matière de réhabilitation énergétique. Concernant l’isolation des bâtiments, les panneaux préfabriqués intégrant l’isolant et la finition en bardage (avec près de 80 % de matériaux recyclés) ont été réalisés hors site en usine dans la Meuse puis installés sur les façades de la résidence. Ce qui a permis notamment une meilleure finition des produits et la réduction des délais du chantier et des désagréments pour les résidents.

Les travaux de réhabilitation de cette résidence ont pris 18 mois au lieu de 24 mois en moyenne.

 

Le groupe CDC Habitat est très engagé dans la réduction de la consommation énergétique de son parc. Entre 2010 et 2030, 71 % de son parc francilien aura bénéficié d’une amélioration de ses performances énergétiques. Une 2e vague de travaux, entre 2030 et 2050, permettra au parc de CDC Habitat d’être 100 % durable sur le plan énergétique. Les travaux de réhabilitation de la résidence Castiglione sont un bel exemple de l’engagement de CDC Habitat en Île-de-France pour décarboner son patrimoine : la résidence est passée d’une étiquette d’émission de gaz à effet de serre de E à C.

 

Pour en savoir plus, lire l’article de Cdscope À Trappes, sobriété énergétique à tous les étages et le communiqué de presse :

Communiqué de presse CDC Habitat Castiglione Trappes