IA génératives : les TPE et PME n’ont pas encore fait leur révolution

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Bpifrance Le Lab publie une étude sur les usages des Intelligences artificielles (IA) génératives dans les TPE et PME, qui dévoile des chiffres inédits sur les niveaux de connaissance et d’utilisation de la part des dirigeants. Ces dernières s’avèrent très limitées : selon l’étude, seulement 3 % des dirigeants de TPE-PME en font un usage régulier et 12 % un usage occasionnel.

Les dirigeants de PME sont 20 % à utiliser les IA génératives, ceux des TPE 15 %. Les dirigeants de PME de plus grande taille (100 à 249 collaborateurs) se démarquent avec une plus grande utilisation, à 28 %.

L’utilisation des IA génératives varie selon les secteurs : 24 % parmi les dirigeants du secteur des services contre 5 % pour ceux des transports et 4 % pour ceux de la construction.

L'émergence des IA promet des changements et des opportunités dans le quotidien de tous les métiers, en particulier intellectuels, et quel que soit le secteur. Cette étude témoigne de l'usage limité qu’en font une majorité des dirigeants des TPE et PME françaises. Il est urgent d’investir dans les compétences, avec plus de formations pour comprendre les IA avec leurs atouts et leurs limites, et pour pouvoir les intégrer à un niveau bien plus élevé dans les bureaux de travail et les business models.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab

Les messages clés de l’étude :

  • La révolution des IA génératives n'a pas encore eu lieu dans les TPE-PME : 72 % des dirigeants n’utilisent pas les IA génératives. 58 % n’ont pas l’intention de les utiliser à court terme et 14 % ne veulent pas les utiliser, voire en en ont interdit l’usage en entreprise. Le risque pour certains métiers est de prendre un retard difficilement rattrapable ;
  • L’usage en entreprise se développe mais reste encore limité à quelques cas d’usage, souvent cantonnés aux fonctions supports ;
  • Les IA génératives révolutionnent le travail intellectuel, notamment celui des cadres. Les métiers vont se transformer et il faudra faire preuve d’esprit critique pour tirer le plein potentiel des IA, d’où la nécessité de travailler avec sans attendre ;
  • Les IA génératives demandent des compétences nouvelles et sont un défi pour la formation, alors que 10 % des dirigeants qui n’utilisent pas les IA génératives craignent qu’elles n’affectent la capacité à réfléchir de leurs collaborateurs !

 

Pour aller plus loin sur les IA génératives et leur utilisation en entreprise, accéder au communiqué de presse et à la présentation de l’étude sur le site de Bpifrance

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