CNR et Voies navigables de France (VNF) viennent de lancer officiellement le Club de la croisière avec les représentants des professionnels, collectivités et acteurs publics de l’axe fluvial Rhône Saône. L’objectif : accompagner, notamment dans sa transformation énergétique, le développement d’un secteur haut de gamme en croissance et à fortes retombées pour les territoires.
Créé à l’initiative de VNF et de CNR, le Club rassemble les acteurs de l’écosystème de la croisière fluviale sur le bassin Rhône Saône : les deux gestionnaires des appontements, les gestionnaires de la flotte, les collectivités définissant les stratégies touristiques (Régions et Départements), les collectivités d’accueil (EPCI1 et communes), les organismes de promotion touristique et les agences réceptives pour la croisière. L’ambition partagée : développer la filière de façon concertée en renforçant son ancrage territorial, sa transformation écologique, sa qualité de service et sa promotion.
Avec 24 paquebots fluviaux et 110 000 passagers par an2, le bassin Rhône Saône est le 1er bassin pour la croisière fluviale en France. De 90 à 135 mètres de long, les paquebots sont des hôtels flottants proposant des prestations de 3 à 4 étoiles qui accueillent en moyenne 150 passagers. Les retombées économiques s’élèvent à 140 M€ par an pour les territoires.
La flotte de paquebots a fortement augmenté depuis les années 2000 pour atteindre 26 unités au maximum en 2015. Elle pourrait en compter une trentaine d’ici à 2030. La transition énergétique de cette flotte est donc l’un des principaux défis à relever par la filière.
VNF et CNR sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche volontariste pour le développement de solutions de motorisations plus propres, et portent actuellement 2 projets d’équipement de sites en bornes de branchement électrique haute puissance. Les premières mises en service de ces bornes sont programmées dès 2023 jusqu’en 2027 pour équiper la majeure partie de l’axe Rhône Saône
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article CNR a signé les Engagements pour la croissance verte du secteur fluvial
(1) Les Etablissements publics de coopération intercommunale sont des regroupements de communes avec pour objet l'élaboration de projets communs de développement.
(2) Hors crise sanitaire