Les 7 lauréats de la 2e édition de l’appel à projets Nature 2050-Métropole du Grand Paris ont été dévoilés par la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité. Ils bénéficieront d’une enveloppe doublée par rapport à la 1re édition l’appel à projets et d’un soutien accru de la part de CDC Biodiversité.
Parmi 20 dossiers reçus pour la 2e édition, 11 projets ont été sélectionnés pour un soutien total de 4 M€ par la Métropole du Grand Paris :
- 7 lauréats, qui bénéficieront d’une subvention,
- 4 projets supplémentaires, qui pourront obtenir une subvention sous réserve de compléments à apporter.
Les projets lauréats sont portés par des communes et des territoires qui souhaitent agir en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et pour la préservation de la biodiversité : désimperméabilisassions des sols, végétalisation, création d’espaces naturels, aménagements d’espaces de fraîcheur, etc.
Les 7 lauréats subventionnés :
- Arcueil (94) : aménagement et végétalisation du Parc Erik Satie ;
- Livry-Gargan (93) : aménagement des berges du Lac de Sévigné ;
- Meudon (92) : végétalisation de la Place Tony de Graaf ;
- Noisy-le-Grand (93) : désimperméabilisation et réaménagement de l’esplanade de la Commune de Paris par la Société publique locale d'aménagement de rénovation et d'équipement ;
- Paris 20e : bois de Charonne, réouverture et renaturation d’une portion de la Petite Ceinture ;
- Plaine Commune (93) : valorisation et restauration des continuités écologiques des berges de Seine à Epinay-sur-Seine ;
- Saint-Ouen (93) : création d’une éco-friche paysagère.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Découvrir le programme Nature 2050 porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050