CNR lance son 1er démonstrateur de parc photovoltaïque vertical

CNR

Energie et environnement

CNR innove dans les énergies renouvelables avec le déploiement de 3 démonstrateurs de parcs photovoltaïques, dont le premier, linéaire, bifacial et vertical, vient d’être mis en service le long du Rhône, sur la digue de Sablons (Isère). L’objectif : accélérer l’intégration du solaire photovoltaïque dans les territoires tout en évitant les conflits d’usage.

Les digues du fleuve Rhône, dont CNR est concessionnaire sur plus de 400 km, sont un cadre de développement idéal pour accueillir des parcs solaires linéaires sans créer de conflits d’usage avec l’agriculture ou l’environnement.

 

Le démonstrateur de Sablons, déployé sur 350 mètres, représente une puissance installée de 104 kWc, et vise 2 objectifs :

  • Le premier est technologique : le dispositif permet de tester des panneaux bifaciaux placés verticalement côte à côte pour former une surface linéaire. D’une hauteur de 3 mètres sur 2 rangées, ces panneaux, plus résistants et plus étanches que ceux d’un parc au sol classique, permettent de produire de l’électricité sur une plage horaire plus large ;
  • Le second est sociétal : le démonstrateur est directement accessible aux usagers de la digue du Rhône : les panneaux pourront être approchés de près, ce qui permettra d’imaginer d’autres types d’usages et de supports (voiture, garde-corps, façade de bâtiment).

 

Le 2e démonstrateur sera une ombrière de 1,5 km de long installée sur un tronçon de la  ViaRhôna* qui longe le Rhône. Le chantier sera lancé en 2023.

Le 3e démonstrateur, d’une longueur de 10 à 20 km, devrait être mis en service en 2025 : ce sera le 1er démonstrateur à taille réelle de parc photovoltaïque grand linéaire.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 km qui conduit du Lac Léman à la Camargue.