cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
CDC Biodiversité
ICADE
Immobilier et logement
La Métropole Toulon Provence Méditerranée confie à Eiffage Immobilier et Icade Promotion la réalisation de 2 projets majeurs, dont un soutenu par la Banque des Territoires, dans le cadre de l’opération de requalification urbaine et paysagère de 44 hectares dans la rade de Toulon, entre le stade Mayol et la plage de Pipady.
C’est dans le cadre d’un appel à projets que le groupement formé par Eiffage Immobilier et Icade Promotion, accompagné par Eiffage Aménagement et Synergies Urbaines by Icade, a été désigné lauréat sur 2 lots :
Les Promenades de la rade
En partenariat avec la Banque des Territoires, qui interviendra comme co-investisseur, le groupement proposera un nouvel ensemble urbain sur un site de plus de 3 hectares, qui ouvrira la ville sur la rade. 59 000 m2 de constructions accueilleront notamment un lieu culturel, un ensemble hybride de co-living et co-working, une halle d’exposition, un hôtel haut de gamme et des commerces. Un grand parc public de près de 2 hectares débouchera sur la mer.
Ce projet illustrera les stratégies bas-carbone portées par Eiffage et Icade, tandis qu’un accompagnement de CDC Biodiversité permettra de renforcer la biodiversité locale.
Le Casabianca
Il s’agit ici de requalifier un bâtiment militaire, ancien môle des Torpilles et symbole de l’entrée dans la rade de Toulon. Il sera transformé en un lieu de convivialité ouvert au public, avec un restaurant et un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m².
Le projet a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine et de la biodiversité marine, avec une grande sobriété environnementale visant l’autoconsommation en été.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Direction des constructions navales, services et expertise dans les systèmes devenue en 2017 Naval Group.