CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds Oser et EnRciT, ont lancé le 7 octobre la société Parc éolien de Soully d’Air pour développer, construire et exploiter un parc éolien à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain). Un partenariat inédit qui permet aux acteurs locaux d’être associés à la gouvernance et au développement du projet dès sa conception.
Depuis 2017, CNR développe un projet éolien à Saint-Trivier-de-Courtes, pour lequel elle a imaginé un modèle en coopération forte avec les acteurs du territoire concerné. Actuellement à l’étude, ce parc de 4 éoliennes pourrait entrer en phase de construction en 2024, après plusieurs années de réflexion, d’études et d’échanges avec les élus, propriétaires fonciers, exploitants agricoles, habitants et associations.
C’est ainsi que le capital de la société Parc éolien de Soully d’Air se répartit à 50-50 % entre CNR et les partenaires locaux :
- Commune de Saint-Trivier-de-Courtes (4 %),
- Grand Bourg Agglomération (15%),
- Fonds Oser (10 %),
- EnRciT (21 %)
Ce partenariat permet aux acteurs locaux d’avoir un poids décisionnel très fort dans le projet, de participer à la création de valeur et de bénéficier des futures retombées économiques directes et indirectes.
Afin de permettre aux citoyens d’investir dans le projet et de partager les revenus issus de l’exploitation du parc, il est prévu à la phase de construction une revente des parts d’EnRciT aux citoyens. La participation citoyenne pourrait ainsi s’élever au démarrage de la construction du parc à 29 % du capital de la société.
EnRciT1 est un dispositif d’investissement qui intervient aux côtés des collectivités et citoyens pour sécuriser le financement du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable. Une fois la construction achevée, EnRciT cède ses parts en priorité aux acteurs du territoire. Le Fonds d’investissement Oser ENR2 est destiné quant à lui à soutenir le développement des énergies renouvelables en région Auvergne Rhône-Alpes.
A terme, le parc éolien de Soully d’Air représentera 12 000 tonnes de CO2 évitées par an, pour une puissance installée de 8 à 10 MW, et une production estimée annuelle de 14 à 16 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 6 000 habitants.
Pour tout savoir sur le projet lire le communiqué de presse et visiter le site internet dédié
(1) Créé en 2018 en partenariat avec l’Ademe par la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, EnRciT est doté d’un budget de 10 M€ et géré par Énergie Partagée. Il intervient en fonds propres avec prise de participation minoritaire.
(2) Oser ENR repose sur un partenariat public-privé entre le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, la Banque des Territoires et 10 autres acteurs privés du territoire.