cicéron
c'est poincarré
Transdev
Mobilité
Un service de transport en navettes électriques autonomes partagées sera expérimenté d’avril à octobre 2022, pendant la saison touristique, entre Vernon et Giverny (Eure) dans le cadre du projet Nimfea, dont Transdev Systèmes de Transport Autonome et Transdev Normandie sont partenaires.
Le projet d’expérimentation Nimfea (Navettes innovantes modulaires du futur expérimentales et autonomes) réunit des acteurs publics et privés, dont Seine Normandie Agglomération, Transdev Systèmes de Transport Autonome (STA), Transdev Normandie et le pôle de compétitivité NextMove.
L’expérimentation sera menée avec 3 navettes autonomes et électriques EasyMile emmenant jusqu’à 12 passagers.
Le trajet de 12 km aller-retour reliera la Gare de Vernon-Giverny et le Musée des Impressionnismes de Giverny, et desservira la maison et les jardins de Claude Monet.
Sur ce parcours, des ronds-points, une route départementale, un environnement urbain et le site touristique de Giverny : le plus long parcours sur routes ouvertes mixtes jamais testé par ce type de véhicule !
Les défis technologiques sont nombreux, à la hauteur des objectifs :
Le projet a également pour but de mesurer l'acceptabilité sociale de cette nouvelle technologie, en analysant les réactions des passagers et automobilistes, et en étudiant la manière dont ils vont s'approprier ce nouveau mode de transport.
Transdev STA est intégrateur du système de transport autonome, comprenant le logiciel de supervision, les navettes autonomes et l’infrastructure connectée.
Pour Transdev Normandie et Transdev STA, ce projet est complémentaire des autres projets de l’Axe Seine, dont le Rouen Normandy Autonomous Lab et Navetty sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux.
Nimfea est soutenu le programme Action Cœur de ville dédié à la redynamisation des centres-villes de villes moyennes, via la Banque des Territoires.
Pour en savoir plus sur Nimfea, lire le communiqué de presse