CNR : un 1er parc solaire linéaire électrise la ViaRhôna

CNR

Energie et environnement

ViaSolaire du Colombier (photomontage)

Le 1er parc photovoltaïque linéaire sur véloroute sort de terre le long du Rhône. CNR a débuté la construction, sur près d’1 km, d’un parc photovoltaïque de 6 structures en ombrières sur la ViaRhôna, dont la mise en service prévue en septembre 2025. Il contribuera à l’atteinte des objectifs de développement de l’énergie solaire fixés entre 54 et 60 GWc d’ici à 2030 par la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie.

CNR estime qu’il existe en France un gisement photovoltaïque d’environ 35 gigawatts-crète (GWc) sur des terrains déjà artificialisés, le long des canaux, berges, routes et véloroutes. Le défi : faire transiter l’énergie produite sur des dizaines de km en limitant les pertes électriques.

 

Pour ce faire, CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute ont mis au point une architecture électrique innovante qui permet d’acheminer un maximum d’électricité avec un minimum de pertes, en remplaçant le transport en courant alternatif par du courant continu à haute tension. Elle sera testée pour la 1re fois en conditions réelles sur le parc photovoltaïque pilote actuellement en construction à Caderousse au-dessus de la ViaRhôna sur 900 m environ.

 

Cette architecture électrique novatrice en courant continu à haute tension préfigure un véritable saut technologique pour accompagner l’essor du photovoltaïque linéaire le long des routes, véloroutes, berges ou voies ferrées sur plusieurs dizaines de kilomètres.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse