De zone commerciale à quartier de vie : Icade livre sa voie

ICADE

Territoires

Icade publie son Livre blanc sur les entrées de ville. Ces ensembles commerciaux, parfois devenus moins désirables pour les consommateurs et les citoyens, peuvent être transformés pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui : crise du logement, réindustrialisation et adaptation de la ville au réchauffement climatique.

Pour appréhender ces potentiels de reconversion, Icade a développé une méthodologie spécifique, Ville en Vue, pour agir à grande échelle. Le Livre blanc revient sur les opportunités de redéveloppement de ces zones aux entrées des villes et sur la nécessité d’un travail commun avec les acteurs du commerce et des collectivités, pour les adapter aux nouveaux enjeux.

 

Il existe aujourd’hui plus de 1 500 entrées de ville et plus 5 000 sites partout en France. Un potentiel foncier à revaloriser pour faire de ces entrées de ville les démonstrateurs de quartiers mixtes et plus durables.

 

Au sein d’Icade Promotion, nous travaillons à la transformation des entrées de ville, afin d’y développer des logements, des commerces, des bureaux, des services publics, des espaces verts, et en faire ainsi de véritables quartiers de vie. Chaque périphérie étant spécifique, nous avons développé une approche sur-mesure, Ville en Vue, pour reconfigurer ces entrées de ville, tout en préservant les zones commerciales qui continuent d’attirer des consommateurs et de générer des emplois. Il s’agit donc aujourd’hui de fédérer les acteurs autour d’un projet commun et de travailler ensemble au renouveau de ces zones.

Charles-Emmanuel Kühne, directeur général d’Icade Promotion

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et télécharger le Livre blanc