La généralisation des drones autonomes, déjà utilisés dans de nombreux secteurs et désormais étendus au transport urbain, a donné naissance au concept de « mobilité urbaine aérienne » (UAM). Mais comment l’UAM va-t-elle s'intégrer dans la ville ? Le Livre blanc d’Egis propose des analyses, perspectives et recommandations.
L’UAM, ce sont des promesses - trajets plus rapides à émissions faibles, exploitation plus intelligente des infrastructures urbaines, circulation plus fluide - mais aussi des questions, notamment en termes d’acceptabilité sociale.
Comment l’UAM s’intègrera-t-elle dans le tissu urbain ? Comment se préparer pour une intégration sûre et durable ? Telles sont les questions auxquelles le Livre blanc d’Egis, intitulé Mobilité urbaine aérienne, rêve ou réalité ? se propose d’apporter des réponses.
Deux exemples d’application sont traités :
- Dans une ville récente, Shenzen, où la construction de nouvelles infrastructures n’est pas un problème ;
- Dans une ville ancienne, Paris, où l’UAM peut ajouter une nouvelle dimension de difficulté à un tissu urbain déjà mature et complexe.
Le Livre blanc est le fruit d’une collaboration entre plusieurs experts d’Egis à travers le monde : il rassemble les contributions d’architectes, experts en urbanisme, en mobilité, des secteurs de l’aviation et du rail, issus des équipes opérationnelles et du conseil.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et télécharger le Livre blanc