cicéron
c'est poincarré
Egis
Energie et environnement
Infrastructures
Egis vient de remporter, auprès de Nantes Saint-Nazaire et aux côtés de son partenaire BRLi, la maîtrise d’œuvre du projet Éole, plateforme d’infrastructures portuaires dédiées à l’assemblage d’éoliennes en mer posées et flottantes. Egis se positionne ainsi en leader dans le secteur des infrastructures portuaires dédiées à l’éolien offshore en France.
Les nouvelles infrastructures permettront notamment l’assemblage d’éoliennes flottantes de nouvelle génération, de puissance d’environ 25 MW et mesurant jusqu’à 350 mètres. Les travaux doivent démarrer en 2027 pour permettre le début de l’installation des premières éoliennes dès 2030.
Egis et BRLi assureront une mission complète de maîtrise d’œuvre, depuis les études de conception jusqu’à la supervision des travaux. Egis assurera également des missions complémentaires d’assistance en phase de concertation, des études géotechniques, d’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), ainsi que la gestion et l’élaboration des processus BIM1.
Le groupement mobilisera toute son expertise multidisciplinaire en infrastructures portuaires, génie civil maritime, éolien offshore, dragage et dépollution pyrotechnique, fondations, VRD2 et électrification.
Au-delà de sa participation à l’indépendance énergétique de la France et à l’effort européen pour soutenir la transition vers une économie neutre en carbone, le projet permettra la pérennisation d’une filière industrielle génératrice de valeur et d’emplois sur le territoire. Ce nouveau projet témoigne également de l’engagement du groupe Egis en faveur de la transition énergétique.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Le Building Information Model est une méthode de gestion des projets de construction basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.
(2) Voirie et réseau divers : ensemble de travaux nécessaires pour aménager un espace ou construire un bâtiment, et le raccorder aux différents réseaux existants.