CDC Habitat mobilisé pour un habitat de qualité et durable en Guadeloupe

CDC Habitat

Immobilier et logement

Territoires

La résidence Joseph Titeca-Beauport à La Jaille Baie-Mahault

La Société immobilière de la Guadeloupe (SIG), filiale de CDC Habitat, se mobilise pour répondre aux besoins croissants de logements sur ce territoire. Elle s’allie avec Terres Caraïbes pour répondre à ce défi tout en favorisant une gestion sobre du foncier. Elle vient aussi d’inaugurer une résidence de 60 logements à La Jaille Baie-Mahault.

Transformer l’habitat en Guadeloupe via une gestion sobre du foncier

La SIG et Terres Caraïbes, établissement public foncier de Guadeloupe et Saint-Martin, viennent de signer un partenariat pour répondre aux besoins croissants en matière de logement et d’inclusion sociale tout en favorisant une gestion sobre du foncier.

 

Les leviers seront multiples pour créer un habitat inclusif, durable et adapté à tous les publics :

  • Transformer les espaces urbains ;
  • Revitaliser les centres-bourgs ;
  • Tirer le meilleur parti des espaces disponibles ;
  • Réhabiliter des immeubles abandonnés ou vacants ;
  • Transformer des bureaux en logements ;
  • Reconvertir des friches urbaines.

 

Des solutions diversifiées seront développées par ailleurs, comme l’accession à la propriété via le bail réel solidaire* et la création de logements pour étudiants, seniors et familles. Le partenariat prend aussi en compte les besoins de logement temporaire pour les travailleurs et la protection et l’hébergement des publics les plus fragiles.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse CDC Habitat - Terres Caraïbes

 

Une nouvelle résidence de 60 logements à La Jaille Baie-Mahault

La SIG vient d’inaugurer, à La Jaille Baie-Mahault, la résidence Joseph Titeca-Beauport, qui comprend 60 logements, dont 44 intermédiaires et 16 sociaux. Cette nouvelle résidence située en centre-ville se veut un modèle en termes d’environnement et de qualité de vie. Répartis sur 6 bâtiments de 2 étages, les logements sont équipés de chauffe-eaux solaires.

Acquis par la SIG en Vefa, la résidence a nécessité un investissement de près de 11,2 M€ financé par la Banque des Territoires, l’État et Action Logement.

 

Face aux enjeux du logement en outre-mer, notre action est guidée par une conviction forte : que chaque citoyen, quel que soit son parcours, doit pouvoir vivre dans un environnement sécurisé, durable et adapté. Aujourd’hui, nous construisons la Guadeloupe de demain, en contribuant à une société plus solidaire, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Nous continuerons d’œuvrer, aux côtés de nos partenaires, pour faire avancer cette vision ambitieuse pour notre île et pour tous ses habitants.

Jean-Philippe Courtois, président du conseil d’administration de la SIG

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de CDC Habitat et SIG :

Communiqué de presse CDC Habitat - Résidence Joseph Titeca-Beauport

 

* Le Bail réel solidaire (BRS) permet de dissocier le foncier, porté par un organisme de foncier solidaire (OFS), du bâti, seul élément immobilier acheté par le client final.