cicéron
c'est poincarré
Egis
Infrastructures
Mobilité
Le consortium composé de Systra, Italferr et Egis a remporté le contrat d'ingénierie et de supervision des travaux de contrôle-commande et de signalisation du projet européen de ligne à grande vitesse Rail Baltica, qui reliera notamment l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
L’objectif de Rail Baltica : le développement d'une ligne ferroviaire à grande vitesse d'une longueur totale de 870 km qui parcourra trois États membres de l'Union européenne - Estonie, Lettonie et Lituanie. Elle reliera Tallinn (Estonie) à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par Pärnu (Estonie), Riga (Lettonie), Panevėžys (Lituanie) et Kaunas (Lituanie), à la vitesse de 249 km/h.
Cette ligne électrifiée sera équipée du système européen de gestion du trafic ferroviaire European Rail Traffic Management System (ERTMS – voir article infra). Dédiée au transport de passagers et de marchandises, elle sera en effet interopérable avec le réseau transeuropéen de transport et compétitive par rapport aux autres modes de transport*.
Elle sera connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes, ainsi que plusieurs gares régionales de passagers.
Le consortium Systra, Italferr et Egis sera chargé de fournir des services d'ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l'approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation de Rail Baltica, Le contrat couvre toute la période de construction jusqu'à la fin de la période de notification des défauts.
Lire le communiqué de presse et notre article Rail : 62 M€ pour l’harmonisation de la signalisation ferroviaire en Europe
* Par exemple : le trajet Tallinn-Riga en voiture prend 4h, via Rail Baltica ce sera 1h42.