L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier à Egis l’assistance à maîtrise d’ouvrage du contrôle extérieur1 de la ligne LGV Kenitra-Marrakech (430 km). Après le succès de la ligne Tanger-Kenitra, 1re ligne GV d’Afrique, à la réalisation de laquelle Egis avait participé, le Maroc souhaite en effet la prolonger jusqu’à Marrakech.
Avec plus de 430 km de linéaire de ligne nouvelle, la réalisation des études dans un laps de temps relativement réduit sera un véritable défi2. L’objectif : conjuguer les enjeux propres à chaque périmètre géographique tout en assurant une optimisation globale et cohérente du réseau. Ainsi, le tronçon Ain Sebaa-Nouaceur, qui inclut le contournement du hub de Casablanca, nécessite des études portant sur de près de 60 km de quadruplement des voies sous exploitation avec un trafic très dense en milieu urbain très contraint.
Egis participe ainsi à un projet de grande envergure, qui permettra de connecter les villes majeures du Maroc, et sera structurant pour le développement économique du pays.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article Première LGV d’Afrique : Egis a participé à ce chantier d’exception
(1) Le contrôle extérieur a pour principal objectif de contribuer à la prévention des aléas techniques susceptibles de se produire lors de la conception et de la réalisation des ouvrages.
(2) L’objectif est de relier 43 villes d’ici à 2040.