Egis, via ses équipes spécialisées dans l’ingénierie du traitement de l’eau, apporte son expertise au développement de la solution de Planctonid Environnement, qui permet de décontaminer les effluents industriels fortement chargés en azote et en phosphore grâce à des microalgues : la bioremédiation.
La solution développée par Planctonid Environnement, société de biotechnologies, avec la collaboration d’Egis (sur la réglementation, l’ingénierie, l’optimisation et sa robustesse de la solution), répond à des enjeux forts pour la protection de l’environnement, et notamment :
- Lutte contre le déséquilibre des eaux marines, côtières et intérieures via l’épuration biologique des eaux industrielles et urbaines ;
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : chaque tonne de biomasse de microalgues produite consomme 1,8 tonne de CO2.
Grâce à une technologie de production de microalgues à haut rendement, la solution développée par Planctonid permet en effet de traiter efficacement les effluents fortement chargés en azote et phosphore et de produire une biomasse valorisable.
Les microalgues consomment l'azote et le phosphore issus des effluents ainsi que du CO2, et produisent par photosynthèse une biomasse valorisable riche en protéines et en acides aminés essentiels. La biomasse produite trouve à son tour des débouchés potentiels dans l’alimentation animale, la chimie verte et les biostimulants et ouvre ainsi des perspectives d’économies circulaires et vertueuses.
Un site pilote a été mis en place en partenariat avec Yara France, leader mondial de la production d’engrais, sur son usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). En concertation avec le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, Yara France a pour objectif d’y traiter ses eaux industrielles à grande échelle, dans un esprit d’écologie industrielle. Les résultats de cette première phase sont positifs et dépassent même les attentes : le procédé parvient à réduire les niveaux de concentration d’azote et de phosphore de respectivement 97 % et de 72 % en moins de 24 heures, tout en maintenant une productivité en biomasse importante.
En s’associant avec Planctonid, Egis s’engage à promouvoir des solutions biologiques innovantes pour favoriser une économie circulaire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Les microalgues sont le premier maillon de la chaîne alimentaire marine et constituent les poumons de la planète. Grâce à la photosynthèse, elles absorbent le CO2 présent dans les mers et océans puis le transforment en oxygène. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Planctonid Environnement a obtenu en 2019 le prix de meilleure start-up européenne pour la préservation des eaux et de l'air à la COP 25 Start-Up Europe Awards.