La Banque des Territoires et Mirova1 ont annoncé le 8 février un investissement de près de 3,6 M€ sur plusieurs années dans une société de projet développée avec Clem', spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques. L’objectif : développer un service inédit d’autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris et en Île-de-France.
Des véhicules utilitaires légers électriques sont disponibles depuis l’été dernier dans 54 stations2 parisiennes pour les professionnels de la logistique, les commerçants, les artisans et le grand public. A terme, ce sont plus de 100 stations et plus de 300 véhicules qui seront proposés par Clem’ sur l'ensemble du territoire francilien.
Ce nouveau service favorisera le développement de la logistique urbaine zéro émission, alors que les véhicules diesel vont être progressivement interdits dans le Grand Paris d’ici 2024, tout en soutenant l’activité économique. En effet, grâce à ce service, les professionnels pourraient économiser jusqu’à 4 000 € par an3.
Plus de 200 villes ont déjà fait le choix de Clem’ comme opérateur de mobilité partagée et décarbonée pour les particuliers et les professionnels.
Lire le communiqué de presse
(1) Filiale de Natixis dédiée à l’investissement durable
(2) Ex AutoLib
(3) Selon une étude menée pendant 2 ans par Clem’ avec la Ville de Paris, la Région Ile de France, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et des acteurs de l’écomobilité