Electricité : CNR et Sweetch Energy lancent la 1re centrale osmotique pilote

CNR

Energie et environnement

CNR et Sweetch Energy franchissent une nouvelle étape de leur partenariat* et annoncent l’installation de la 1re centrale osmotique pilote de production d’électricité de France sur le site de l’écluse de Barcarin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. À ce partenariat industriel s’ajoute un partenariat financier : CNR investit 1,5 M€ dans Sweetch Energy pour accompagner son développement.

L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent. Non tributaire des conditions météo, elle permet de produire une électricité verte de façon permanente tout en étant massivement disponible sur la planète.

En tant que 1er partenaire industriel de Sweetch Energy, CNR apporte son expertise technique des énergies et sa connaissance du fleuve pour développer le démonstrateur d’énergie osmotique à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur son domaine concédé, afin de tester la technologie en conditions réelles.

 

Nous sommes très heureux d’être à la fois partenaire industriel et financier de Sweetch Energy. Le succès de cette filière prometteuse repose, d’une part, sur la validation à grande échelle de l’innovation technologique INOD® proposée par Sweetch Energy, et d’autre part, sur la puissance de l’écosystème qui va soutenir et accompagner le déploiement de cette filière. CNR est le 1er partenaire industriel de Sweetch Energy avec pour mission de valider la technologie INOD® grâce à la mise en place du 1er démonstrateur sur le Rhône, puis de valoriser le potentiel osmotique du fleuve, qui représente le tiers du potentiel français.

Frédéric Storck, directeur Transition énergétique et innovation de CNR

Pour en savoir plus sur l’énergie osmotique et la technologie INOD®, lire le communiqué de presse

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.