De l’énergie renouvelable en zone rurale et périurbaine au Nigeria et en Inde

STOA

Energie et environnement

Mini centrale solaire

STOA entre au capital de Husk Power Systems, leader des minigrids ruraux en Afrique subsaharienne et Asie du Sud, à l’occasion de sa nouvelle levée fonds de 43 M$, aux côtés de Proparco et des actionnaires existants, Swedfund et FMO. L’ambition : accélérer le déploiement des minigrids en zone rurale et périurbaine au Nigeria et en Inde, pour améliorer l’accès des populations à une énergie fiable, abordable et décarbonée.

Acteur de 1er plan dans le secteur des minigrids (mini-centrales), Husk Power Systems les construit et les exploite au bénéfice de communautés rurales et semi-urbaines en Asie du Sud et en Afrique. La société opère déjà près de 200 sites en Inde et au Nigéria, et a pour objectif de doubler son portefeuille dans les 12 prochains mois.

Ses minigrids sont hybrides et combinent du solaire, des batteries et d’autres sources d’appoint afin de garantir aux petites entreprises et aux ménages des pays les moins avancés un accès permanent à une énergie abordable et décarbonée.

 

Husk Power Systems a récemment lancé Africa Sunshot, son plan pour contribuer à l’objectif de l’ONU d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030, via l’exploitation à terme de 2 500 minigrids dans les communautés rurales et mal desservies d’Afrique subsaharienne.

Le secteur des minigrids est essentiel pour assurer l’accès à l’électricité pour tous et accélérer la transition énergétique dans les zones rurales. Il s’agit du 1er investissement de STOA dans ce secteur : nous avons été impressionnés par l’expérience et les performances de Husk Power Systems, dont les minigrids sont une solution très compétitive en termes de coût et de fiabilité. Cet investissement, qui financera le déploiement de nouveaux minigrids en Inde, au Nigeria et potentiellement dans d’autres pays africains, est parfaitement aligné avec le mandat de STOA, qui se positionne comme investisseur à impact, spécialiste des marchés émergents et des investissements durables.

Jean-Pierre Barral, directeur général adjoint de STOA

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site internet de STOA