Transdev va transporter le Grand Reims jusqu’en 2030

Transdev

Energie et environnement

Mobilité

Territoires

Le tramway du Grand Reims devant la gare TGV

Transdev a remporté le nouveau contrat de concession pour le réseau de transports publics du Grand Reims, qui regroupe 143 communes. Il s’agit d’assurer près de 100 000 déplacements quotidiens. L’objectif : proposer une offre de mobilité à moins d'un kilomètre des lieux d’habitation et de travail.

Ce contrat illustre, à l’échelle locale, la stratégie globale de Transdev qui contribue à la transformation des territoires : créer une véritable alternative à l’utilisation de la voiture individuelle grâce à la complémentarité des modes de transports proposés et à la facilité du parcours du voyageur.

 

Au 1er janvier 2024, sur le territoire du Grand Reims, l’offre de mobilité urbaine et rurale passera de 7,2 millions à 9,8 millions de km par an, soit une hausse de 36 % pour le transport régulier avec plus de 200 km de lignes nouvelles, 7 lignes express à haute fréquence, 14 km de bus à haut niveau de service, ainsi qu’un tramway toutes les 10 minutes à la gare Champagne-Ardenne TGV.

L’offre de transport à la demande sera renforcée dans 8 zones, ainsi que la nuit. L’offre de vélos sera augmentée, avec notamment 800 cycles supplémentaires en location longue durée. Pour faciliter encore le report de la voiture vers les transports publics, 8 parcs-relais ont été modernisés.

Le contrat représente un volume d’affaires de 360 M€.

 

Pour répondre aux exigences en matière de transition énergétique, le parc de bus et de cars fonctionnera progressivement avec des biocarburants, du biogaz et à l’électricité. L’objectif : réduire d’au moins 55 % les émissions globales de CO2 du réseau avant 2030.

 

Implanté dans l’ensemble des régions de France, Transdev fait de l’augmentation des offres de transport public, principalement en périphéries, la pierre angulaire de sa stratégie. Nous contribuons ainsi à répondre à une double urgence : celle la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité et celle de la préservation du pouvoir d’achat des Français.

Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse