Étude I4CE : l'Union européenne a les cartes en main pour sa révolution verte

I4CE

Energie et environnement

Réussir le Pacte industrie propre : un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ? C’est la question à laquelle se propose de répondre la dernière étude d’I4CE. Si dans la course aux technologies propres l'Union européenne (UE) est parfois désavantagée, elle dispose tout de même des outils et structures nécessaires à une politique industrielle verte efficace, à condition de les utiliser au mieux.

Dans la course aux technologies propres, l'UE est désavantagée à plusieurs titres, notamment des coûts d'énergie et de main-d'œuvre plus élevés, un environnement d'investissement moins dynamique, et les impacts de l'Inflation Reduction Act américain et du plan Made in China 2025.

Mais elle dispose des outils et des structures nécessaires à une politique industrielle verte efficace.

 

L’étude d’I4CE se propose de montrer comment la Commission européenne pourrait utiliser au mieux chaque outil, notamment :

  • En étant claire sur l'objectif principal : soutenir la décarbonisation de l'Europe ;
  • En créant une gouvernance renforcée pour le futur Pacte industrie propre et le Plan industriel du Pacte vert ;
  • Le Pacte industrie propre devrait constituer une nouvelle référence pour l'efficacité de l'élaboration des politiques de l'UE (introduire des mesures renforçant les critères de durabilité et de résilience dans les marchés publics, renforcer le marché unique pour les technologies propres) ;
  • Lancer un plan d'investissement dans les technologies propres, principalement dirigé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds pour l'innovation ;
  • Aider les États membres à investir dans la compétitivité européenne.

 

Pour en savoir plus, télécharger l’étude complète (en anglais)