La Poste : cap sur le transport fluvial, pour une logistique urbaine durable

Groupe La Poste

Energie et environnement

Mobilité

Une barge Fludis existante

La Poste et Fludis s’associent pour exploiter une barge qui transportera des colis par voie fluviale en Île-de-France. Acheminés depuis le site Colissimo de Gennevilliers par une barge fluviale jusqu’au port de Boulogne, sur une distance de 24 km, 3 000 colis quotidiens seront ensuite livrés en vélos cargos aux habitants de la ville. L’objectif : préfigurer la logistique urbaine durable et les mobilités douces de demain.

Colissimo investit depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses livraisons en France. En 10 ans, nous avons réduit de près de la moitié nos émissions carbone au colis. Notre objectif 2025 : la livraison bas carbone dans les 22 métropoles françaises. Pour y parvenir, nous sommes en constante recherche de solutions innovantes, responsables et satisfaisantes pour nos clients. En Île-de-France, après la décarbonation de toutes nos livraisons à Paris l’année dernière, nous poursuivons la décarbonation de 80 communes du Grand Paris. Grâce à ce 2e projet avec notre partenaire Fludis, nous allons développer la cyclo-logistique à Boulogne.

Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo

La nouvelle barge, dont la construction va démarrer, sera opérationnelle début 2026. Sur une surface logistique de 1 300 m² répartie sur 2 niveaux, elle accueillera les colis et les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation.

Le pont extérieur sera recouvert de panneaux solaire et la barge se déplacera grâce à un pousseur* à propulsion électrique.

Le dispositif permettra d’éviter 200 000 km par an sur route. Il démontrera qu’il est possible de combiner efficacité opérationnelle et respect de l'environnement.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de La Poste

 

À noter : la Banque des Territoires est entrée au capital de Fludis en 2018 (lire l’article).

 

* Le pousseur est un bateau spécialisé qui déplace les barges dépourvues de pilote et de moteur.