Foncière des Générations : redynamiser les villes moyennes et les quartiers prioritaires

Banque des Territoires

Energie et environnement

Immobilier et logement

Territoires

La Banque des Territoires et Brownfields ont lancé le 8 février la SCI Foncière des Générations, qui détiendra 15 résidences situées sur d’anciens sites urbains réhabilités et destinées aux populations de tous âges. L’objectif : redévelopper les services et les emplois au cœur des villes et dans les quartiers prioritaires, dans le respect des critères de l’investissement socialement responsable.

La Foncière des Générations achètera en Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), en 2021 et 2022, 15 résidences situées sur d’anciens sites industriels ou tertiaires, dépollués et réhabilités par Brownfields, spécialisé dans la reconversion des friches industrielles et tertiaires. Les résidences se répartiront sur l’ensemble du territoire, dans les centres de villes moyennes bénéficiant du programme Action Cœur de ville, ou au sein de Quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

A terme, le patrimoine de la Foncière des Générations, dont la Banque des Territoires est actionnaire à 30 %, devrait représenter une valeur de plus de 300 M€.

A travers ce projet Foncière des Générations, la Banque des Territoires participe conjointement avec Brownfields à la chaîne de création de valeur de la dépollution des fonciers jusqu’à la reconversion de ces friches urbaines en centre-ville, notamment dans des quartiers Cœur de ville et Politique de la Ville, au bénéfice de territoires plus inclusifs, plus attractifs et plus durables. Cette alliance est une nouvelle opportunité pour la Banque des Territoires d’agir concrètement partout en France par la production de logements neufs et adaptés et dédiés aux seniors, aux étudiants et aux travailleurs. Le tout, avec une optimisation environnementale des programmes et sans aucune artificialisation des sols.

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse