cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
CNP Assurances
Finance
Climat
Forts d’un premier bilan positif, les investisseurs institutionnels de l’initiative de place Fonds Objectif climat1, coordonnés par la Caisse des Dépôts, prolongent les trois fonds d’investissement dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique. Les montants engagés par les fonds en 2020 se sont montés à 600 M€, ils s’élèvent à 689 M€ fin 2023. De nouveaux investisseurs rejoindront l’initiative en 2024.
L’ambition de l’initiative de place Fonds Objectif climat : aligner les portefeuilles d’actifs financiers des investisseurs institutionnels avec les objectifs de l’Accord de Paris2 au moment où les sociétés de gestion prennent encore peu en compte la lutte contre le dérèglement climatique.
Les sociétés de gestion des fonds de l’initiative ont respecté leur cahier des charges en appliquant une stratégie très ambitieuse d’alignement climatique avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Sont donc reconduits pour 3 ans les mandats des deux gestionnaires des Sicav3 en actions européennes Fonds Objectif Climat Actions 1 et Fonds Objectif Climat Actions 2, Amundi et Sycomore Asset Management, ainsi que celui d’HSBC Global Asset Management pour la Sicav en obligations d’entreprises européennes Fonds Objectif Climat Obligations.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) La Caisse des Dépôts, EDF, et 10 assureurs français majeurs - Allianz France, Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Generali France, MACIF (Aéma Groupe), MAIF et Société Générale Assurances - soutenus par France Assureurs, l’Af2i, l’AFG et l’Institut de la finance durable
(2) D’ici 2050, limiter le réchauffement à 1,5° et atteindre la neutralité carbone
(3) Société d'investissement à capital variable, qui gère des valeurs mobilières.