cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Bancaire
Investisseur responsable et actionnaire actif, la Caisse des Dépôts exerce systématiquement ses droits de vote dans les assemblées générales des sociétés cotées dans lesquelles elle investit. Pour ce faire, elle se réfère à sa politique de vote, désormais publiée en ligne, qui formalise ses attentes en matière de gouvernement d’entreprise.
Retrouvez ci-dessous la politique de vote et principes de gouvernement des entreprises cotées de la Caisse des Dépôts
Ces principes servent de base au dialogue avec les sociétés cotées françaises et étrangères et avec les autorités de marché et organismes de place.
Actionnaire de long terme, la Caisse des Dépôts souhaite promouvoir les bonnes pratiques en matière sociale, environnementale, éthique et de gouvernance, avec la conviction qu’elles sont déterminantes pour la croissance durable des entreprises, la création de valeur à long terme et le bénéfice de toutes les parties prenantes.
Les principes de gouvernement d’entreprise de la Caisse des Dépôts et sa politique de vote ont été définis en intégrant différentes lignes directrices françaises ou internationales, émanant d’investisseurs, d’organisations professionnelles et internationales*
Au 30 juin 2019, la Caisse des Dépôts gère 173 Md€ d’actifs financiers, dont 22 % en actions, soit 35 Md€ d’actions gérées en direct, dont 2/3 d’entreprises françaises.
* Code Afep-Medef de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, Principles of Corporate Governance (OCDE), Global Corporate Governance Principles (International Corporate Governance Network- ICGN), Principles for Responsible Investment (ONU).