Logement, retraite et solidarité, investissement et territoires, ressources humaines : ce sont les thématiques de la quarantaine de jeux de données désormais ouverts à tous sur le portail Open data de la Caisse des Dépôts. Ils peuvent vous aider à mieux la connaître ou à disposer d’informations qui peuvent vous être utiles, découvrez-les !
Le portail public a été enrichi de nombreux jeux de données et relooké. Sa nouvelle version est mise en service depuis le 24 septembre 2019.
Pour le découvrir, c’est par ici.
L’objectif est de construire un portail Open data public vivant qui s’enrichit au fur et à mesure de nouveaux jeux de données.
Ses 3 objectifs :
- Apporter de la transparence sur les missions de la Caisse des Dépôts ;
- Mettre des informations utiles à la disposition de ses partenaires et clients ;
- Partager des données pouvant faire émerger de nouveaux services et encourager de nouvelles missions.
Open data, c’est quoi ? Les Open data, ou données ouvertes, sont des données qu’un organisme, public ou privé, met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques, pour permettre leur utilisation en libre accès sans restriction technique, juridique ou financière. Certaines collectivités territoriales comme Rennes ou Paris ont initié une démarche Open data dès 2010. Au niveau national, le gouvernement a lancé le portail https://www.data.gouv.fr/fr en décembre 2011. La loi pour une République numérique de 2016 pose le principe d'ouverture par défaut des données publiques communicables et crée la notion de service public de la donnée.