cicéron
c'est poincarré
SFIL
Finance
Energie et environnement
Le groupe Sfil a lancé le 10 avril sa 1re émission verte de l’année sous format d’obligation sécurisée1 Caffil pour un montant de 1 Md€, avec une maturité de 10 ans et un taux de 3,25%. L’objectif : financer des investissements verts réalisés des collectivités locales françaises et des grands contrats export français dans les domaines de la mobilité territoriale, l’assainissement de l’eau et la gestion des déchets.
Malgré un environnement géopolitique, économique et financier très incertain, la transaction a rencontré une demande particulièrement importante de la part des investisseurs, avec un livre d’ordres de 2,2 Md€.
Au total, 100 investisseurs ont participé à la transaction.
Lancée sous le Cadre d’obligations vertes, sociales et durables du groupe Sfil mis à jour en novembre 2024, cette transaction, qui est la 7e émission verte du groupe Sfil depuis 2019, s’inscrit dans son objectif d'accroître la part des émissions ESG2 dans ses volumes de financement annuels à 33 % sur la période 2024-2030.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’opération, lire le communiqué de presse
(1) Les obligations sécurisées sont des obligations dont le service est garanti par des crédits hypothécaires ou des créances sur le secteur public.
(2) Environnement, Social et Gouvernance