Construire l'avenir avec les habitats modulaires bas carbone de TH

Banque des Territoires

Energie et environnement

Entreprise

Immobilier et logement

Dans une fabrique de TH

La Banque des Territoires, aux côtés de NCI, du Groupe Lhotellier et d’autres actionnaires historiques, a participé à la levée de fonds de 5,4 M€ de l’entreprise TH, spécialiste industriel de la construction hors-site d’habitats modulaires bas carbone. L’objectif : accompagner le fort développement industriel de l’entreprise.

La Banque des Territoires intervient pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, déjà actionnaire de TH depuis 2023 (lire notre article), au moment où le carnet de commandes pour 2025 s’élève déjà à de plus de 20 M€.

 

TH répond aux enjeux de l’urgence climatique via la fabrication d’habitats à faible impact environnemental, tout en apportant une solution face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le bâtiment et à l’inflation des coûts des chantiers. Sa clientèle est constituée de promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités et architectes.

 

Ses habitats modulaires bas carbone, construits en 2 fois moins de temps et émettant 35 % de gaz à effet de serre de moins qu’une construction en maçonnerie traditionnelle, peuvent être démontés et déplacés après plusieurs années pour s’adapter à l'évolution des besoins. Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement.

 

L’assemblage des modules est effectué dans une fabrique de 8 000 m2 située à Dole (Jura). La 2e fabrique de TH, d’une surface de 10 000 m2 et opérationnelle depuis le mois de janvier près de Saint-Quentin (Aisne), produit déjà d’importants projets pour des bailleurs sociaux des Hauts-de-France. Quand le marché normand sera arrivé à pleine maturité, TH ouvrira un 3e site de production sur la métropole de Rouen, créant ainsi de nombreux emplois locaux.

Nous sommes très heureux de continuer à accompagner le développement de la société et de financer notamment une 3e usine ancrée dans les territoires. TH nous permet de répondre à la fois à notre objectif de décarbonation du secteur de la construction et d’apporter une solution innovante, notamment pour le logement social et le logement étudiant.

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et voir la vidéo :

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.